UNE RELATION AFFECTIVE ÇA SE CONSTRUIT ÇA S’ÉBRÈCHE, ÇA SE RÉPARE OU ÇA SE TERMINE

Image: 
Retour aux articles 15/02/2019

UNE RELATION AFFECTIVE ÇA SE CONSTRUIT ÇA S’ÉBRÈCHE, ÇA SE RÉPARE OU ÇA SE TERMINE

Même la relation de couple est est soumise aux phénomènes contemporains de manque de recul, de désir de changement, de sollicitation, de lassitude …. La non communication, l'impulsivité, la trahison, ou l'évitement en sont les symptômes relationnels.

Comment éviter la répétition des conflits, des échecs ? 

Derrière les apparences, il y a une mécanique subtile, des histoires personnelles. La relation à deux  ça se construit ça s'ébrèche ça se répare. On peut rester dans l'illusion que l’amour résout tous les problèmes . Pourtant certaines clés sont nécessaires. Restaurer sa relation ou reconstruire une nouvelle, nécessite des compréhensions et des attitudes qui bien souvent ne n'ont pas été enseignés. Il ne tient qu'à chacun de s'en emparer Ce qui vous arrive n’est pas une fatalité. On s'en tire rarement seul. Chaque histoire relationnelle est personnelle. Un accompagnement professionnel est fondamental pour débloquer les situations en déséquilibres.

En quoi ce travail peut aider à trouver des solutions ? A retrouver de la sérénité dans le couple ?

Ce travail d'introspection de de réflexion sur soi même et sa relation à l'autre, aide à faire le point sur la situation et permet de rétablir le dialogue pour sortir de l’impasse.  Il aide à mettre en lumière les non-dits, les souffrances et les frustrations qui peuvent être à l’origine de certaines formes d’agressivité ou d'évitement. L'accompagnement permet de prendre du recul afin de poser des attitudes et des actes plus éclairées et plus lucides.

Se travail s'adresse-t-il à mon histoire personnelle et relationnelle ?

Les entretiens se réalisent en séance individuel et permettent de se recentrer sur ses attentes, ses besoins et ses engagements. Il est fréquent dans un couple qu'un des deux ne ressente pas le besoin ou le désir de faire une démarche. Néanmoins, même dans cette situation un travail personnel est très utile pour sortir des répétitions et de l’inconfort psychologique. De même, les personnes qui vivent seules peuvent consulter, lorsqu'elles rencontrent des difficultés affectives ou relationnelles, comme par exemple faire le deuil d’une relation, la crainte du rejet de l’autre, ou lorsqu'elles se retrouvent seules après une séparation difficile.

Concrètement que se passe -t- il durant les séances ?

Le processus à pour objectif de guider pas à pas. Il aide à clarifier, à mettre des mots sur l'expérience vécue, à nommer et gérer ses ressentis, ses émotions et à anticiper. L’entraînement à l'émergence de nouvelles attitudes associées à des séquences d'hypnose conduisent à la fin des reproches et des répétitions. La mise en place de nouvelles stratégies produisent une diminution du stress et une restauration de l'estime de soi et de la confiance.

Quelle est la durée de cette démarche ?

Parfois quelques séances suffiront à débloquer la situation, d’autres fois, en fonction de ce que traverse la personne, le processus thérapeutique prendra plus de temps.  Des rendez-vous hebdomadaires ou tous les quinze jours sont établis. Lorsque la situation tend à évoluer, les séances sont en général espacées. Ce travail s’accomplit sur une période de deux à quatre mois.

Franck lesueur Psychothérapeute  Avenue de Chailly 6 1012 LAUSANNE  078 770 25 19